Thursday, February 16, 2012

Jeudi/ Thursday 16.02.2012

Jens, Lars, Terje et moi (les quatre « Norvégiens ») déjeunons dans le jardin de l’hôtel de bonne heure, à 7 h 30. Puis les hommes partent travailler. Jens tousse toujours beaucoup.
Je travaille avec le blog. J’ai tant de choses à raconter du voyage à Volcán.
Je me suis inscrite ce matin à une sortie organisée par l’hôtel. L’hôtel offre le transport gratuit d’ici au poste d’observation du canal où nous sommes déjà allés, si nous allons déjeuner à un restaurant que l’hôtel possède là-bas. Je veux y retourner pour aller visiter le musée du canal. Pour 20 dollars, nous avons le transport et le repas. Le départ du mini bus est à 11h 30, retour à 14 h.  
A 11 h 30, je suis dehors et j’attends. A 11 h 50, je vais me renseigner à la réception. Le mini bus est bloqué quelque part et ne vient pas. La réceptionniste me propose alors d’appeler un taxi que l’hôtel paiera et de bénéficier du même tarif, 20 dollars pour le repas. OK.
Le chauffeur de taxi est très sympa et bavard. Il a un ami qui est parti vivre à Oslo. Il a un frère en Alaska. Ces pays froids payent bien, mais d’après lui ce n’est pas une vie de vivre dans le froid et surtout l’obscurité l’hiver.
Il me dit qu’il me ramènera à 14 h. Comme il est déjà presqu’une heure quand on arrive au canal (beaucoup d’embouteillages), cela ne me laisse pas beaucoup de temps. Mais il est près à m’attendre jusqu’à 15 h si je paye une heure de plus. OK. C’est 20 dollars pour une heure.
Je vais donc déjeuner au restaurant d’où on a une belle vue sur le canal. Un voilier est en train de passer l’écluse.
Puis j’achète le billet d’entrée au musée et je paye moitié prix parce que j’ai plus de 63 ans, 4 dollars au lieu de 8.
Le musée est intéressant, il montre le début du projet du temps de Ferdinand de Lesseps, en 1880. De Lesseps pensait faire un canal au niveau de la mer, sans écluses. Mais les Français ont rencontré d’énormes difficultés, maladies (malaria, fièvre jaune), terrain impraticable et problèmes financiers et ont du abandonner le projet en 1893. Les travaux sont restés en plan jusqu’en 1904, date à laquelle les Américains les ont repris. Ils ont vite trouvé qu’un canal sans écluses était impossible à creuser. Ils ont aussi fait de grands efforts pour éliminer malaria et fièvre jaune. En 1914, le canal est fini.
Des travaux sont en cours pour l’agrandir. Ils seront finis en 2014, à temps pour fêter les 100 ans du canal.
Je retrouve mon chauffeur de taxi à 15 h et nous rentrons.
Jens rentre assez tôt et nous repartons à 18 h pour aller au diner de fin de work shop. Nous sommes 28 en tout, en plusieurs voitures et mini bus. Nous allons diner à un restaurant sur la digue où nous étions dimanche. Bon diner et belle vue sur la ville illuminée.
Nous rentrons et nous couchons assez tôt.

Jens, Lars, Terje and me (the four "Norwegians") have breakfast in the garden of the hotel early, at 7: 30 am. Then the men go to work. Jens is still coughing a lot.
I work with the blog. I have so much to talk about the trip to Volcán.
I registered this morning to an outing organized by the hotel. The hotel offers free transportation to the observation post of the canal (where we have already been), so we'll have lunch at a restaurant that the hotel owns there. I want to go back there to visit the Canal Museum. For $ 20, we have transportation and meals. The mini bus leaves at 11:30 am, returning at 2:00 pm.
At 11:30 am, I'm out and wait. At 11:50 am, I go and ask at the reception. The mini bus is stuck somewhere and is not coming. The receptionist then offered to call a taxi that the hotel will pay and I can benefit to the same price, $ 20 for the meal. OK.
The taxi driver is very friendly and talkative. He has a friend who went to live in Oslo. He has a brother in Alaska. These cold countries pay well, but according to him it's not a life to live in the cold and especially in the dark in winter.
He says that he will pick me up at 2:00 pm. As it is already almost 1:00 pm when we get to the canal (lots of traffic jams), it does not leave me much time. But he agrees to wait until 
3:00 pm if I pay an extra hour. OK. It is $ 20 for one hour.
I eat lunch at the restaurant where we have a beautiful canal view. A sailboat is going through the lock.
I buy the museum ticket and I pay half price because I am over 63 years old, $ 4 instead of  
$ 8.
The museum is interesting, it shows the beginning of the project at the time of Ferdinand de Lesseps in 1880. De Lesseps thought he could make a cana lat sea level without locks. But the French had serious difficulties, diseases (malaria, yellow fever), very difficult ground and financial problems, and had to abandon the project in 1893. The work stopped until 1904, when the Americans took over. They soon found that a canal without locks was impossible to dig. They also made great efforts to eliminate malaria and yellow fever. In 1914, the canal is finished.
Work is underway to enlarge it. It will be finished in 2014, in time to celebrate the 100th anniversary of the canal.
I found again my taxi driver at 3:00 am and we drive back to the hotel. Jens comes back and we leave at 6:00 pm to go to the big dinner that marks the end of the work shop. We are 28 in all, in several cars and mini buses. We eat at a restaurant on the dike where we went on Sunday. Good dinner and nice view of the illuminated city.
 We drive back and go to bed quite early.


Un voilier passe l'écluse
A sail boat is going through the lock


Ferdinand de Lesseps


Travaux
Work


Travailleurs
Workers


Lutte contre les maladies
Fight against deseases


Travaux
Work





Richard Halliburton a nagé la longueur du canal en 1928,
il a du payer un droit de passage: 26 cents
Richard Halliburton swam the canal length in 1928
he had to pay the canal fees, 26 cents


Panama City


Le canal n'est pas est-ouest mais sud-est nord-ouest
The canal is not east-west but south-east north west


Les travaux d'agrandissement
The work to make the canal bigger


Ces grands oiseaux sont des vautours, il y en a beaucoup ici
Those big birds are vultures, there are many of them here


Le diner


Le diner























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