Nous prenons le petit déjeuner à l’intérieur car les quelques tables dans le jardin sont prises. Lars se joint à nous.
Nous allons ensuite à la réception pour demander s’il serait possible de changer de chambre. Nous allons donc avoir une chambre côté jardin et, en plus, avec vue sur la piscine. On est vraiment à plaindre …
Nous allons, Jens et moi, marcher un peu près de l’hôtel. Il fait très chaud. Nous essayons de marcher à l’ombre. La ville est un mélange de gratte-ciels et de vieilles maisons. La population est mélangée, mais il y a beaucoup plus de noirs ici qu’à Mexico. La monnaie est le dollar américain, avec les mêmes billets qu’aux Etats-Unis mais les pièces sont locales. Le nom officiel de la monnaie est le « Balboa » mais les gens parlent tous de dollars.
Jens achète deux chips pour nos deux téléphones. Nous déjeunons à un petit restaurant près de l’hôtel avec Lars.
Ce matin, Lars est allé voir le triathlon qui a lieu aujourd’hui à Panama City. Un triathlon par cette chaleur ! Amstrong est là et de nombreux athlètes étrangers.
Puis Jens, Lars, Terje (un autre Norvégien qui est arrivé, un vrai celui-là !) et les étudiants vont à une réunion de présentation du work shop. Je reste à l’hôtel à écrire le blog de vendredi.
Ils viennent me chercher quand ils ont fini et nous partons tous pour aller voir le canal en plusieurs voitures.
Jens et moi nous sommes dans la voiture d’Angel, un Panaméen que Jens connait depuis plusieurs années. C’est un homme qui a commencé à construire des instruments sismiques comme hobby et en a depuis fait son business. Il habite en province près d’un village qui s’appelle Volcán.
Nous allons assister au passage d’une écluse d’un grand navire qui transporte 4-5000 containers. C’est très intéressant. Les navires sont tirés ou freinés par des espèces de locomotives, trois de chaque côté. Cela nous rappelle le Göta Kanal, mais en bien plus grand. Les panaméens travaillent en ce moment à agrandir le canal afin qu’il permette le passage de navires de 12 000 containers. Le navire qui passe a payé 400 000 dollars de frais de canal !
Et dire que ce sont des Français qui ont ont eu cette idée de canal et qui l’ont commencé.
Nous allons ensuite en voiture sur une digue artificielle qui protège la baie et nous arrivons sur une ex-île où les gens de la ville viennent pour profiter de l’air marin et boire un verre. Depuis que nous sommes ici, il y a toujours du vent, ce qui permet de supporter la chaleur.
Nous prenons qui une bière, qui una limonada, qui un coca, qui un ceviche …
Angel me demande si cela me plairait d’aller voir sa femme à Volcán ! Bien sûr que cela me plairait. En homme d’action, il téléphone à sa secrétaire et lui demande de faire une réservation sur Air Panama pour
moi ! Et voilà, je pars demain lundi pour David (40 mn d’avion) où Carla, sa femme, viendra me chercher et ensuite me conduira à Volcán puis chez eux !!! Je rentrerai mercredi. Quelle aventure !
Nous allons diner, les Norvégiens (Jens, Lars, Terje et moi) à un restaurant italien que Terje nous recommande. Terje aime beaucoup Panama et y est venu de nombreuses fois.
Une fois rentrée, je prépare mon bagage, je pars demain de bonne heure.
No comments:
Post a Comment