Après un bon petit-déjeuner de “huevos rancheros” (œufs, frijoles, nopales et salsa sur une tortilla) nous conduisons vers le centre de Mexico. Il fait beau et chaud. Nous sommes à Tepepan, un quartier au sud de la ville. Nous remontons donc vers le nord par Insurgentes, un grand boulevard nord-sud. Nous passons devant la UNAM (l’Université). Nous laissons la voiture dans un parking près du centre et marchons. Reforma, la grande avenue, est fermée aux voitures et une foule de vélos en profite. Nous revoyons le parc La Alameda, El Zocalo (la grande place centrale) avec El Palacio Nacional et la Cathédrale. Krishna veut nous montrer les peintures murales de Diego Rivera mais on se retrouve dans une queue devant une entrée du Palacio Nacional et nous la suivons. Nous voyons donc une projection de photos sur les Trésors Espagnols à Mexico. Nous sommes dans une pièce obscure et la projection couvre murs et plafond. Cela dure quatre minutes, ce n’est pas trop long. Nous ressortons et allons voir les peintures murales. Elles sont très grandes et décrivent l’histoire de Mexico : la vie des Indiens avant, la conquête avec toute sa cruauté, l’inquisition, les guerres révolutionnaires et le Mexico moderne. Quelle épopée ! Et quel dommage que ce se soit passé si mal.
Il y a beaucoup de monde partout, c’est dimanche. Des gens vendent de tout partout. On peut acheter à manger et à boire partout. C’est très animé et bon enfant.
Nous allons déjeuner au restaurant Cardenal. C’est un bon restaurant et il y a queue sur le trottoir. Nous avons finalement une table. Le repas est mexicain et délicieux : tacos de barbacoa et bonnes sauces. Nous buvons de l’agua de limón. Les deux petites filles de Clara (elles ont dix et huit ans) se joignent à nous et nous aident à finir la barbacoa.
Nous prenons le dessert, des glaces, dans un café. Nous allons en partir quand il se met à pleuvoir des cordes. Et la voiture est loin. Krishna arrête donc un taxi. Mais nous sommes six (sept plus le chauffeur). Ledit chauffeur hésite mais finalement accepte. Et nous voilà partis, le chauffeur et Krishna devant ; Jens, Clara, les deux petites filles et moi derrière ! Et c’est une voiture moyenne. On est bien serrés mais heureusement ce n’est pas si loin. Et il pleut, il pleut.
Clara rentre chez elle avec Fernanda et Maria Lucia et nous continuons vers Tepepan.
Krishna a un rendez-vous très important à cinq heures : le Super Bowl (football américain) à la télévision. Jens lit le journal puis rejoint Krishna qui lui explique les règles du jeu. Il m’avouera plus tard que c’est surtout pour se réchauffer, le seul petit radiateur étant dans la chambre de Krishna. Moi, je travaille au blog puis lit le dernier Grisham sur le Kindle que j’ai eu à mon anniversaire.
Léger diner de pain et fromages après le match (qui se termine à neuf heures) puis chacun se retire dans ses appartements.
No comments:
Post a Comment